Responsabilités des travailleurs:
Formation et enseignement
Votre employeur doit s'assurer que vous savez comment exécuter votre travail de manière sécuritaire, et vous offrir la formation adéquate. Il doit vous expliquer les tâches inhérentes à votre poste et vous montrer comment les réaliser.
Vous devriez ensuite être en mesure d'expliquer vos tâches à votre superviseur et de lui montrer comment les effectuer.
Si vous estimez que vous avez besoin de davantage de formation pour exécuter un travail de manière sécuritaire, ou encore que c'est le cas de l'un de vos collègues, avisez-en votre superviseur. Ne réalisez aucune tâche avant d'avoir reçu la formation adéquate.
Respect des procédures
Apprenez les procédures et règles de sécurité. Vous avez la responsabilité de respecter toutes les étapes des procédures de sécurité dans le cadre de votre travail. Cela signifie notamment de vérifier que votre équipement de protection individuelle (EPI) fonctionne correctement, de savoir comment l'utiliser, et de veiller à l'utiliser.
Ne quittez jamais votre espace de travail, à moins que votre employeur ne vous le demande. En effet, les autres espaces de travail peuvent comporter des dangers dont vous ignorez l'existence, tels que la présence de lignes électriques, de planchers glissants ou de produits chimiques nocifs.
Signalement des incidents et des conditions et pratiques de travail dangereuses
Si vous êtes témoin d'un incident ou que vous en êtes la victime, si les conditions de travail deviennent dangereuses ou si vous constatez l'utilisation de pratiques de travail non sécuritaires, signalez-le à votre superviseur immédiatement.
Connaissance du plan d'intervention d'urgence du lieu de travail
Chaque employeur doit s'assurer que les travailleurs savent quoi faire en cas d'urgence, qu'il s'agisse d'une alarme d'incendie, d'une panne de courant ou de toute autre situation. Votre employeur doit donc fournir un plan d'intervention en cas d'urgence facile à comprendre auquel vous pouvez accéder aisément.