Votre rôle en matière de RAT
Les étapes suivantes expliquent aux employeurs comment aider un employé blessé à revenir au travail.
En tant que fournisseur de soins de santé, vous jouez un rôle essentiel dans le rétablissement des travailleurs blessés. Le retour au travail est une étape importante de la réadaptation, car il contribue non seulement à la guérison, mais aussi au mieux-être psychosocial.
Quel est votre rôle?
- Diagnostiquer et soigner la blessure ou la maladie, formuler des recommandations et bien aiguiller
- Soumettre à la CSTIT le Premier rapport médical dans les trois jours qui suivent le traitement du travailleur, et remettre au travailleur une copie du formulaire Capacités fonctionnelles
- Fournir au travailleur des conseils et un soutien constant sur le plan médical
- Communiquer à la fois avec le travailleur et l’employeur ainsi qu’avec la CSTIT au sujet des capacités fonctionnelles, c’est-à-dire faire le point sur celles-ci et établir un pronostic actualisé
- (La CSTIT dispose de nombreux formulaires à remplir pour aider à fournir les renseignements requis.)
- Offrir des conseils médicaux et de l’information pertinente au travailleur, à l’employeur et à la CSTIT
- Travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé afin de faciliter le rétablissement et, en temps opportun, le retour sécuritaire aux fonctions exercées avant la blessure ou encore l’attribution de tâches modifiées.
La CSTIT est en mesure d’accélérer les aiguillages médicaux, mais il faut s’assurer que les recommandations concernant les enquêtes, les rendez-vous avec les spécialistes, les programmes de réadaptation, etc. figurent dans les rapports médicaux.
Des renseignements à jour sur les limitations ou restrictions médicales ainsi que les capacités fonctionnelles doivent être fournis à la CSTIT et au travailleur. L’employeur les recevra ensuite à son tour, et il s’en servira pour trouver un travail qui conviendra au travailleur tout au long de son rétablissement.
Il incombera alors à l’employeur de repérer un tel travail en tenant compte des limitations et restrictions ainsi que des capacités fonctionnelles que le fournisseur de soins de santé a établies.
Définitions pertinentes pour remplir les formulaires médicaux:
- Déficience - La perte d’une structure ou d’une fonction, physiquement ou mentalement, en raison d’une maladie ou d’une blessure
- Limitation - L’incapacité, pour un travailleur, d’exercer une activité en raison d’une déficience
- Restriction - Le refus de laisser un travailleur exercer une activité en raison d’un risque inacceptable, attribuable à une déficience, qui pourrait nuire à lui-même ou d’autres personnes
Pour toute question concernant le rôle qui vous incombe dans le cadre d'un processus de RAT, communiquez avec notre conseiller en retour au travail en composant le 1-800-661-0792.
Le processus de retour au travail pour les fournisseurs de soins de santé
PREMIÈRE ÉTAPE
En tant que fournisseur de soins de santé, rencontrez le travailleur blessé et remplissez le Premier rapport médical (qui comprend le formulaire Capacités fonctionnelles).
DEUXIÈME ÉTAPE
Remettez au travailleur un exemplaire du formulaire Capacités fonctionnelles. Il permettra à l’employeur d’établir s’il existe ou non un travail modifié qui pourrait convenir au travailleur.
TROISIÈME ÉTAPE
Remettez à la CSTIT un exemplaire du Premier rapport médical et du formulaire Capacités fonctionnelles.
QUATRIÈME ÉTAPE
Posez un diagnostic et recommandez un traitement et un programme de réadaptation visant le rétablissement du travailleur.