Le nettoyage, la réparation ou l'entretien d'équipement nécessitent des mesures de sécurité pour éviter des blessures graves aux travailleurs. Ceci est particulièrement vrai avec l’équipement ou les outils qui présentent des points de pincement, des bords coupants ou des pièces rotatives. Les protections des machines et les procédures de verrouillage sont essentielles pour éviter les blessures par pincement, écrasement ou amputation.

Un travailleur a été grièvement blessé alors qu’il ôtait de la saleté et des débris autour d’un trou de forage. Son bras s’est trouvé coincé par le collecteur de poussières d’une foreuse après un contact accidentel avec les commandes de cet outil. Les activités de forage ont été interrompues, mais la foreuse n’était pas complètement arrêtée pendant le nettoyage.

Un travailleur glisse et chute dans un escalier en sortant d’un bâtiment. Résultat? Une fracture de la cheville. 

Si vous subissez une blessure sur le lieu de travail qui exige de l’aide médicale, vous devez signaler cette blessure à votre employeur et à la CSTIT.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le rapport de blessure du travailleur, veuillez appeler la CSTIT.
T. N.-O. : 1 800 661-0792
Nunavut : 1 877 404-4407

Après avoir prodigué les premiers soins au travailleur blessé et l'avoir transporté à l'hôpital ou au centre médical le plus près (si nécessaire), vous devez signaler l'incident à la Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs (CSTIT).

La Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (LAIPRP) permet à la CSTIT de recueillir des renseignements personnels auprès des entreprises et des membres du public nécessaires à la gestion efficace de ses programmes et activités.

Les étapes suivantes expliquent aux employeurs comment aider un employé blessé à revenir au travail.

En tant que fournisseur de soins de santé, vous jouez un rôle essentiel dans le rétablissement des travailleurs blessés. Le retour au travail est une étape importante de la réadaptation, car il contribue non seulement à la guérison, mais aussi au mieux-être psychosocial.