Les programmes de santé et de sécurité au travail (SST) sont souvent axés sur l’élimination des risques physiques et la prévention des blessures ou des lésions corporelles chez les travailleurs. Cependant, un milieu de travail sain et sécuritaire doit non seulement prévoir des mesures pour atténuer les risques physiques auxquels les employés peuvent être confrontés au quotidien, mais aussi des mesures pour favoriser la santé et la sécurité psychologiques.
Les problèmes de santé et de sécurité d’ordre psychologique sont divers. Il peut s’agir du rythme et des horaires de travail, de la fatigue ressentie, de troubles anxieux ou de stress existants, de conflits vécus au travail ou d’un sentiment d’isolement social. Une blessure psychologique, comme le syndrome de stress post-traumatique, peut se développer à la suite d’une blessure physique.
Pour combler cette lacune fréquente dans les programmes de SST, le Groupe CSA a élaboré la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (Norme CSA CAN/CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803/2013), applicable partout au Canada pour favoriser le bien-être mental des travailleurs.
La CSTIT a élaboré le Guide de l’employeur sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail pour aiguiller les employeurs au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest dans l’application de cette norme nationale.