Entorses et foulures

4th Oct 2022

Les foulures et les entorses, souvent douloureuses, sont des blessures très courantes. Qui, à un moment ou à un autre de sa vie, ne s’est pas déjà étiré un ligament, un muscle ou un tendon? Il suffit parfois d’une seconde d’inattention, par exemple en descendant d’un trottoir ou en soulevant un poids au gymnase. Une telle blessure peut aussi survenir lorsqu’on répète un mouvement pendant une longue période, comme au travail.

Les entorses et les foulures constituaient le type de blessures le plus courant chez les travailleurs des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut en 2021. Près de 18 % des blessures signalées à la CSTIT étaient de ce type cette année-là. Les causes des foulures et des entorses sont innombrables. Aussi faut-il en tenir compte lors de la création d’un plan de sécurité au travail.

Qu’est-ce qu’une entorse ou une foulure?

Entorse : Lésion résultant d’un étirement ou d’un déchirement d’un ligament (tissu reliant les os dans les articulations). 

Foulure : Lésion résultant d’une utilisation excessive, d’un étirement ou d’un déchirement d’un muscle ou d’un tendon (tissu reliant le muscle à l’os). 

Bien que différentes, les deux blessures peuvent être causées par le même type d’activités. Le dos et le tronc (ou le torse) sont les plus touchés par les foulures et les entorses. En 2021, près de 40 % des accidents du travail étaient liés à ces parties du corps, alors que 27 % avaient entraîné des blessures aux jambes ou à d’autres extrémités inférieures (genoux, chevilles, etc.).

Les symptômes des entorses et des foulures sont similaires. Il s’agit notamment d’une sensation de brûlure, d’une enflure, d’une sensibilité au toucher, d’une difficulté ou d’une incapacité à bouger, d’un engourdissement ou d’une fatigue. Si vous ressentez ces symptômes, ne tardez pas : votre état pourrait se compliquer et durer plus longtemps si vous les ignorez. 

Comment ces blessures surviennent-elles et qui est à risque?

De nombreux types d’activités peuvent causer de telles blessures. Le surmenage (28 %), les réactions corporelles (14 %) et les chutes de plain-pied (11 %) sont les causes les plus fréquentes des foulures et des entorses. Plus de 61 % des incidents liés à un effort excessif (surmenage) ont entraîné une entorse ou une foulure. 

Ce sont les travailleurs qui effectuent des tâches physiques répétitives qui sont les plus vulnérables aux entorses et aux foulures. Les infirmières, les travailleurs de la construction et les conducteurs de matériel lourd sont du nombre. 

Cela dit, ne prenez pas trop vos aises si vous travaillez derrière un ordinateur, car vous n’êtes pas à l’abri de ces blessures! Si vous ne prêtez pas attention aux aspects ergonomiques de votre poste de travail, votre posture en sera affectée. Avec le temps, une entorse des ligaments ou une élongation des muscles et des tendons pourrait se produire, et votre rétablissement pourrait être long.

Exemples d’activités professionnelles où des foulures et des entorses peuvent se produire :

  • Un préposé aux soins peut se blesser au dos après avoir soulevé un patient. 
  • Une travailleuse de la construction peut se blesser en utilisant un marteau-piqueur pendant de longues heures sans faire de pauses.
  • Une enseignante peut glisser sur une plaque de glace devant l’école et se fouler la cheville.
  • Un employé de bureau peut développer des douleurs au haut du corps en s’asseyant à un poste de travail qui n’est pas adapté sur le plan ergonomique.

La prévention

Comme nous l’avons souligné, les entorses et les foulures peuvent survenir au cours de nombreuses activités. Heureusement, il existe quelques mesures simples à la portée de tous pour réduire le risque de blessure, entre autres :

  • Faites fréquemment de l’exercice pour maintenir la force des muscles centraux.
  • Échauffez-vous avant une activité physique.
  • Faites attention à tout risque de chute au travail.
  • Assurez-vous que vos chaussures sont bien adaptées et en bon état. 

Les employeurs peuvent aussi prendre des mesures pour atténuer le risque de foulure et d’entorse : 

  • Fournir un équipement de protection individuelle approprié pour le maniement de charges lourdes ou encombrantes.
  • Veiller à ce que l’ergonomie du poste de travail soit adaptée à chaque travailleur, ainsi qu’aux tâches à accomplir.
  • Repérer les risques et offrir aux travailleurs une formation pour les atténuer.
  • Prévoir des dispositifs qui soulageront les travailleurs qui doivent rester debout pendant de longues périodes. 

Ressources

Le dos étant particulièrement exposé aux risques d’entorses et de foulures, les travailleurs doivent savoir comment soulever correctement des charges. Le CSTIT a déjà publié deux articles dans Pleins feux sur la sécurité qui sensibilisent à l’importance de préserver la santé du dos :

Une mauvaise ergonomie est également une cause fréquente de foulures et d’entorses. Consultez la Trousse d’outils sur la sécurité – Ergonomie et troubles musculosquelettiques pour en apprendre plus à ce sujet.

Ressources du CCHST

Ergonomie : Une série de fiches d’information sur l’ergonomie au travail 
Prévention contre les chutes – Comment éviter de glisser, de trébucher et de tomber : Des conseils au sujet des glissements, trébuchements et chutes, parmi les principales causes de foulures et d’entorses
Conseils concernant le levage de lourdes charges : Bref rappel sur les pratiques de levage sécuritaires