Chaque année, le fait de glisser, de trébucher ou de chuter entraîne des blessures au travail aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut – c’est l’une des causes majeures. La plupart des incidents de ce type qui obligent à s’absenter du travail se produisent en hiver. La chute du mercure et la météo hivernale en général forment la combinaison parfaite pour provoquer de tels incidents. De fait, la glace et la neige rendent les surfaces de marche glissantes et inégales.
Les glissades, les chutes et les trébuchements peuvent aussi se produire à l’intérieur, et ce, quelle que soit la saison. Il suffit de quelques éclaboussures pour rendre des surfaces de marche glissantes. Les tapis ou autres couvre-planchers mal fixés ou mobiles créent également des surfaces inégales et, donc, des risques de chute. Un sol encombré, des câbles non couverts et des tiroirs inférieurs ouverts sont des causes fréquentes de trébuchement.
Secteurs d’activité et métiers à risque plus élevé
Dans le Nord, les incidents liés aux glissades, aux trébuchements et aux chutes sont le plus souvent subis par :
- les travailleurs des secteurs de la fabrication et du commerce de détail;
- les travailleurs du secteur de la construction;
- les travailleurs du secteur public.
Les blessures les plus courantes résultant d’une glissade, d’un trébuchement ou d’une chute sont des entorses, des foulures, des ecchymoses et, parfois, des lésions traumatiques telles que des fractures.
Prévention des blessures
En suivant la hiérarchie des mesures de maîtrise ou de contrôle des risques de glissade, de trébuchement et de chute, voici quelques moyens de réduire les blessures résultant de ces incidents :
- Pouvez-vous éliminer les risques de trébuchement ou de glissade dans votre milieu de travail?
Vous pouvez y parvenir par une bonne tenue des aires de travail, par exemple en veillant à ce que les allées soient exemptes de débris, en nettoyant les déversements sans tarder et en vous assurant que les tapis, les moquettes et les carpettes soient bien fixés et posés à plat sur le sol. - Pouvez-vous concevoir une solution technique?
Par exemple, vous pouvez faire poser des revêtements de sol antidérapants, assurer un éclairage adéquat le long des allées (surtout pendant les mois d’hiver plus sombres) et installer des mains courantes. - Pouvez-vous concevoir une solution administrative?
Il peut s’agir d’une formation particulière pour les travailleurs afin de s’assurer que les risques de trébuchement et de glissade sont repérés et signalés rapidement, de marquer les marches ou les sols irréguliers avec des couleurs ou des rubans à haute visibilité et de planifier des inspections régulières du site de travail pour détecter ces dangers. - Les travailleurs portent-ils un équipement de protection individuelle?
L’EPI varie selon la situation. Si les travailleurs doivent rester à l’extérieur quand la température est inférieure au point de congélation, il faut exiger le port de chaussures antidérapantes ou des crampons à glace.
Ressources
Vous aimeriez faire évaluer votre lieu de travail par rapport aux risques de glissade, de trébuchement et de chute? Écrivez-nous dès aujourd’hui.
Vous trouverez ci-dessous des ressources supplémentaires pour vous aider à prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes :