Il est tellement courant de lever, d’abaisser et de manipuler des charges au travail que l’on finit par oublier qu’il s’agit de l’une des principales causes de blessures. Même si cela ne fait peut-être pas partie de votre routine quotidienne, vous avez sans doute déjà soulevé un objet lourd au travail. Et vous n’avez probablement pas prêté beaucoup attention à la manière d’éviter de vous blesser en le faisant.
Or, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut comme ailleurs, une mauvaise manutention des charges entraîne des risques. Ces cinq dernières années, plus de 12 % des blessures avec interruption de travail y étaient attribuables. En outre, plus de 40 % de ces incidents ont causé des lésions au dos.
Manipuler des charges de plus de 20 kilogrammes (44,1 livres) augmente le risque de blessures. Cela ne signifie pas, cependant, que le poids est le seul facteur. Le fait de soulever et d’abaisser une charge pendant plusieurs heures consécutives, même si elle est légère, peut augmenter la sensation de fatigue, souvent à l’origine de blessures.
Comment prévenir les blessures?
Le moyen le plus simple de réduire le risque de vous blesser? Utilisez une aide mécanique, comme un chariot (à bras ou sur roulettes), un élévateur ou un palan.
Autre aspect crucial et pourtant souvent négligé par les travailleurs et les employeurs : la planification. Pour bien planifier, posez les questions suivantes :
- Quel est le poids réel de la charge?
- Quelle est la position de la charge par rapport au corps? Proche ou loin? Plus haut ou plus bas?
- Quelle est la distance à parcourir?
- Quels mouvements faut-il faire pour ramasser une charge et la déplacer jusqu’à sa destination?
- Combien de mouvements doit-on effectuer au cours d’une certaine période? (Cinq levées par minute ou une seule levée toutes les 15 minutes?)
- Combien de fois manipule-t-on des charges au cours d’une journée de travail? S’agit-il d’une petite partie ou de la majorité des tâches courantes de la journée?
L’ergonomie, c’est-à-dire l’adaptation de l’environnement de travail, peut aussi aider à réduire le risque de blessures. Pensez à la hauteur et à la profondeur des étagères et à la façon de les ajuster pour minimiser les mouvements du corps nécessaires à la manutention d’une charge. La hauteur idéale à laquelle placer les objets régulièrement manipulés se trouve entre les genoux et la poitrine. Et si les objets étaient placés plus haut, vous devriez utiliser un escabeau, une échelle ou tout autre moyen sécuritaire.
Qui est responsable?
Tant les travailleurs que les employeurs ont un rôle à jouer dans la réduction des accidents de travail.
Les employeurs peuvent :
- mettre en œuvre des politiques exigeant l’utilisation de dispositifs mécaniques;
- organiser le déroulement des tâches de manière à respecter la charge maximale qu’un travailleur peut supporter au cours d’une journée, et veiller à ce que les travailleurs prennent les pauses appropriées;
- faire réduire les charges lourdes en plusieurs plus petites, dans la mesure du possible;
- fournir une formation appropriée sur le levage, l’abaissement, la poussée et la traction de charges;
- améliorer l’ergonomie du lieu de travail pour qu’il soit possible de manipuler des charges de façon plus sécuritaire, s’il y a lieu.
Les travailleurs peuvent :
- réchauffer leurs muscles avant de manipuler une charge plus lourde;
- faire les pauses nécessaires et en profiter pour étirer leurs muscles;
- éviter de soulever des charges lourdes au-dessus de la tête;
- garder le dos droit et plier les genoux au moment de lever ou d’abaisser une charge;
- ne pas tordre le torse en soulevant des objets;
- maintenir la charge le plus près possible du corps;
- soulever une charge avec l’aide d’un collègue, s’il le faut.
Ressources
Vous trouverez sur la page Pleins feux sur la sécurité, sur le site Web de la CSTIT, de plus amples renseignements sur la manutention sécuritaire de charges.
- Si vous n’utilisez pas de méthodes de manutention sécuritaires, vous courez le risque de vous blesser le dos. Lisez notre contenu sur les blessures au dos sur la page Pleins feux sur la sécurité pour savoir comment éviter de telles lésions.
- Ne faites aucune torsion de votre corps lorsque vous manipulez une charge lourde. La page Pour des levages sécuritaires au travail vous montre comment prévenir de tels incidents.
Connaissez-vous le poids maximal que vos employés peuvent soulever sans aide mécanique? Savez-vous combien de fois ils peuvent manipuler une charge? WorkSafe BC propose deux calculateurs pour vous aider à répondre à ces questions :
- Lift/Lower Calculator (calculateur des risques liés au fait de soulever ou d’abaisser; en anglais)
- Push/Pull/Carry Calculator (calculateur des risques liés au fait de pousser, de tirer ou de porter; en anglais)
La CCHST offre également des ressources utiles sur l’ergonomie et la manutention manuelle des matériaux.