Communiqué de presse : Des mines du Nord se mesureront lors de la Compétition annuelle de sauvetage minier du Nunavut

Mai 23 / 2018

Communiqué de presse : Des mines du Nord se mesureront lors de la Compétition annuelle de sauvetage minier du Nunavut

Yellowknife, T.N.-O. (le 18 mai 2018) – La Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) invite les Ténois et les Ténoises à assister au déroulement de la 61e Compétition annuelle de sauvetage minier.

Cette compétition a lieu cette année le samedi 2 juin. La CSTIT convie le public à suivre l’action ce jour-là au Multiplex de Yellowknife et dans les parcs de stationnement du pavillon de 8 h à 15 h. Un autre événement est prévu en même temps, le « pique-nique minier » que tiendra la Chambre des mines des T.N.-O. et du Nunavut de midi à 15 h.

Les meilleurs représentants de mines nordiques se rencontrent une fois par année dans cette compétition testant des capacités extrêmes dans les pratiques d’intervention minières, à la fois dans les milieux souterrains et à ciel ouvert. La joute amicale permet d’évaluer l’efficacité de programmes de formation miniers en amenant chaque équipe à exécuter une série d’épreuves évoquant des scénarios de catastrophes dans les mines. Elle rassemble les participants en différentes équipes et aide les experts du secteur à comprendre comment leurs semblables travaillent tout en mettant leurs propres compétences à l’essai. Dans un secteur où la sécurité en milieu de travail peut être une question de vie ou de mort, ces équipes de secouristes volontaires sont composées de héros des temps modernes.

Cette année, huit équipes de huit mines concourront pour des trophées dans des épreuves à ciel ouvert et sous terre : mine de fer Baffinland (Baffinland Iron Mines Corporation), mine de diamants Diavik (Rio Tinto ltée); mine de diamants Ekati (Dominion Diamond Corporation); mine de diamants Gahcho Kué (De Beers Canada inc.); mine d’or de Hope Bay (TMAC Resources inc.); mine d’or Meadowbank (Mines Agnico Eagle ltée); projet aurifère Meliadine Gold (Mines Agnico Eagle ltée); mine de diamants Victor Diamond (De Beers Canada inc., Nord de l’Ontario).

Joignez-vous à la CSTIT le samedi 2 juin pour assister à des épreuves à ciel ouvert et souterraines, notamment la traversée de parcours à obstacles ou emplis de fumée, le sauvetage par câble, les premiers soins et plus encore. Voyez les juges évaluer chaque épreuve selon différents critères, du contrôle de l’équipement de sécurité à la simulation de catastrophes. Consultez le wscc.nt.ca/fr ou le wscc.nu.ca/fr pour connaître la répartition des équipes souterraines et de celles intervenant à ciel ouvert.

-30-

Pour en savoir davantage, prière de communiquer avec :
Maggie Collins
Gestionnaire des communications
Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
Tél. : 867-920-3854